Ville du departement EURE ET LOIR, ABONDANT (28410) se situe en region CENTRE VAL DE LOIRE dont le chef lieu est ORLEANS.
Les habitants ou Gentiles de la commune de ABONDANT se nomment les Abondantais.
Lors du dernier recensement en 2021, la commune comptait 2427 habitants Cette population représente une augmentation de 28,22 % par rapport à 1999 (1742 habitants). La population a progressé de 18 habitants entre 2020 et 2021
La mairie de ABONDANT est située au 20 Grande rue. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées complètes pour toute demande ou information.
Pour organiser votre visite à ABONDANT, l'office du tourisme local est à votre disposition. Vous pouvez les contacter par téléphone au 02 37 46 01 73 .Ils se trouvent au 9 Cour de l'Hôtel Dieu dans la commune de DREUX (28100). Pour leurs coordonnées de courriel et leur site internet, veuillez consulter notre rubrique Contact.
Communauté d'agglomération du Pays de Dreux
Depuis le 01/01/2014, ABONDANT fait partie de la Communauté d'agglomération du Pays de Dreux, située 4 rue de Châteaudun 28109 DREUX. Cette communauté regroupe 81 communes voisines et compte au total 113595 habitants. Pour en savoir plus sur la Communauté d'agglomération du Pays de Dreux, cliquez sur ce lien
Prefecture EURE ET LOIR
La Préfecture - Eure-et-Loir se situe Place de la République 28019 Chartres Cedex, vous pouvez les joindre au +33 (0)237277200.
A Voir / A Faire
LE CHATEAU D’ABONDANT
Ce château d’Abondant fut construit au 16ème siècle, le grand escalier en pierre fut posé en 1723 et reçut une superbe rampe en fer forgé, les deux ailes ont été ajoutées vers 1750.
Son grand salon du 18e s. composé de boiseries peintes, consoles, sièges, lustre et cheminée, se trouve au Musée du Louvre à Paris. Le château et sa grille d'entrée ont été classés au registre du patrimoine national en 1928.
Le château fut occupé par la marquise Louise-Elisabeth de Croÿ de Tourzel, gouvernante des enfants royaux sous Louis XVI. Mme de Tourzel a accompagné la famille royale dans sa fuite à Varennes, a été emprisonnée à la prison de la Tour du Temple en 1792, puis dans celle de la Force et a échappé de peu à l'échafaud. A la mort de Robespierre, elle reçut l’ordre de se retirer dans sa terre d’Abondant où elle sera encore considérée un peu prisonnière, obligée de se présenter chaque semaine à la Municipalité de Bû pour que l’on puisse constater qu’elle n’avait pas émigrée. Elle demeura dans son château jusqu’à la Restauration partageant tous ses instants entre le culte des augustes victimes dont elle avait été la confidente et les soins de la plus active charité. On peut dire que sa présence continuelle durant toute la Terreur a sauvé Abondant du pillage et de la confiscation. Elle a été faite duchesse par Louis XVIII. Décédée à l'âge de 82 ans, elle a été inhumée dans l'église d'Abondant.
L’allée du château appartenait aux châtelains d’Abondant. Elle fut tracée à l'initiative de Louis François du Bouchet, Marquis de Sourches, Chevalier de l’Ordre du Roi, afin de relier Abondant à la Route Royale de Versailles-Paris (actuelle RN12). Au bout de cette Allée du Château, existe le « Bois du Rond ». Ce nom de « Rond » viendrait de ce que le Marquis sortait chaque jour plusieurs de ses chevaux jusqu’à ce bois où il tournait, faisait un grand cercle toujours à la même place ! Ce bois a été acheté par la commune en1987. Al’opposé et dans l’alignement de l’allée et du château, la route en forêt vers Saint Georges Motel est toujours appelée Route du Marquis.
a partir de : 76.50 euros Adresse : 12 Rue de la Tour 28410 La Haye Description :Situé à La Haye, à seulement 20 km de la Chapelle Royale St-Louis, le Lilac cottage propose un hébergement avec vue sur le jardin, une connexion W... Plus de locations