L'origine d'Argent semble très ancienne. On retrouve le nom Argento sur des monnaies mérovingiennes et pour la première fois Argent figure dans un texte en 1217.
Argent a certainement eu des fortifications assez importantes qui ont dû disparaître à l'époque des guerres contre les Anglais. Dans son sous-sol, on en retrouve quelques traces. Nous ne connaissons donc rien de saillant dans l'histoire ancienne d'Argent.
Le château d'Argent fut établi au début du XIIIème siècle par les seigneurs de Seuly pour relier leurs possessions de Seuly à celles de la Chapelle et des Aix. A cette époque Argent forma avec Clémont une seigneurie distincte appartenant à Guillaume de Seuly et relevant du comté de Sancerre. En 1401, Marie de Seuly la porta dans la maison d'Albret par son mariage avec Charles d'Albret.
Au milieu du XVème siècle, la seigneurie passe dans la maison de Nevers. Vers 1597, Argent est vendue par les seigneurs de Nevers à Jean de Vétus, Conseiller au parlement de Bretagne.
Au début du XVIIème siècle, Suzanne de Vétus porte cette terre dans la famille des Gauville. En 1735, elle fut acquise par Claude Fizeaux et enfin en 1765 par Nicolas Dupré de Saint Maur, intendant du Berry puis de Guyenne. Nicolas Dupré de Saint Maur envisagea la reconstruction du château par l'architecte Victor Louis mais ne la réalisa pas. Seuls des communs furent édifiés à cette époque. Le parc fut sans doute dessiné par l'orléanais, botaniste et encyclopédiste, Duhamel du Monceau.
La terre d'Argent devint la propriété de Philippe de Montbel par son mariage avec l'arrière petite fille de l'intendant général.
En 1957, la Commune d'Argent achète au propriétaire de l'époque, Monsieur Max de Montbel, le château et le parc.
La route départementale 940, déviée à une époque récente, fut construite au XVIIIème siècle pour relier Montargis à Figeac.
Le sous-sol, riche en argile, a permis le développement d'une activité céramique. Une briqueterie et une tuilerie sont attestées au XVIIIème siècle. La briqueterie Berger existe toujours. La faïencerie de Gien utilisa à ses débuts de la terre extraite à Argent. La poterie Renault fut créée en 1847 et continue de produire sur le site d'origine des grès culinaires et des poteries d'extérieur de très belle qualité.
A la fin du XIXème siècle et au XXème siècle, se sont développées des activités diverses : exploitation de carrières de calcaire et de silex, fabrication d'allume feux, laiterie (fabrication de fromages), confection, fabrication de chaussures, construction mécanique, fabrique de meubles, sciage de bois, fabrique de glace, etc.
Le Canal de la Sauldre, "sans queue ni tête", relie Blancafort à Lamotte-Beuvron. Il fut construit ainsi que l'Etang du Puits qui l'alimente à partir de 1848 et mis en service en 1869. Il servit à transporter la marne du Pays-Fort afin d'amender les terres agricoles de Sologne. Il fut déclassé en 1926. L'Etang du Puits et le Canal contribuent à l'attrait touristique d'Argent.
Par la construction de la ligne de chemin de fer Le Blanc - Argent en 1902, l'activité ferroviaire d'Argent fut très importante tant pour le transport des voyageurs que pour celui des marchandises.
Le Musée des Métiers, situé dans le château, est une étape de la Route Jacques Cœur.