Village typique du departement CORSE, CARGESE (20130) se situe en region CORSE dont le chef lieu est AJACCIO.
La commune s'étend sur 4599 hectares et se trouve à une altitude de 85 mètres. Les habitants ou Gentiles de la commune de CARGESE se nomment les Cargèsiens.
La mairie de CARGESE est située au BP 1. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées complètes pour toute demande ou information.
Pour organiser votre visite à CARGESE, l'office du tourisme local est à votre disposition. Vous pouvez les contacter par téléphone au +33 (0)4 95 28 05 16 .Ils se trouvent au Route de la Plage dans la commune de Sagone (20118). Pour leurs coordonnées de courriel et leur site internet, veuillez consulter notre rubrique Contact.
Communauté de communes - Spelunca Liamone
Depuis le 1er janvier 2017, CARGESE fait partie de la Communauté de communes - Spelunca Liamone, située Lieu-dit Pied-Arena 20118 Sagone. Cette communauté regroupe 33 communes voisines et compte au total 7629 habitants. Pour en savoir plus sur la Communauté de communes - Spelunca Liamone, cliquez sur ce lien
Prefecture CORSE
La Préfecture - Corse-du-Sud se situe Cours Napoléon 20188 Ajaccio Cedex 1, vous pouvez les joindre au +33 (0)495111213.
A Voir / A Faire
Pour fuir le joug Ottoman , 800 grecs décidèrent de s’expatrier. Les ancêtres des grecs de Cargèse venaient de Vitylo dans le Magne et Oïtylos en Laconie. Cargèse est d’ailleurs jumelée avec Vitylo.
C’est l’évêque de Vitylo qui mena les pourparlers avec le Gouvernement de Gênes. Après 12 ans de négociations, les terres de Paomia furent concédées aux émigrants avec une double condition :
- Le versement d’une faible redevance
- La reconnaissance de la suprématie papale
En 1675, le contrat de concession fut signé et le 25 septembre le vaisseau Le Sauveur débuta son trajet. En janvier 1676, ils arrivèrent à Gênes, sur les 800 personnes, 120 décédèrent pendant la traversée. Après un interrogatoire sur les raisons de leur exil ainsi qu’une italianisation des noms grecs, leur chemin repris. Le 14 mars 1676, ils débarquèrent à la baie dite des Moines (Porto Monachi).
Dès 1678, les 5 hameaux de Paomia étaient construits ainsi qu’une église. Les récoltes étaient florissantes. Pendant 50 ans, la paix a régné sur ces terres. En 1729, la révolte des Corses contre les Génois amènent les grecs de Paomia à prendre parti et à refuser de combattre contre leurs bienfaiteurs. Leurs terres sont pillées et saccagées, les habitants attaqués. En 1731, la totalité de la colonie avait rejoint Ajaccio. En 1768, la Corse est cédée par Gênes à la France. Les Grecs s’incorporèrent alors au Régiment du Comte de Marbeuf et obtiennent par suite, en compensation de la perte de Paomia, le territoire de Cargèse. Le génie militaire français fit construire 120 maisons du même type ainsi qu’un château pour le Comte de Marbeuf qui devint Marquis de Cargèse. En 1793, avec la Révolution, les Vicolais rasèrent le château, les grecs repartirent se réfugier à Ajaccio. 4 ans plus tard, le Directoire favorise leur retour à Cargèse. Après de nombreux mariages entre corses et grecs, les 2 communautés ne se quittèrent plus et gardèrent ensemble leurs traditions avec la construction d’une église dite latine (1828) et d’une église dite grecque (1872), les 2 se faisant face.
Les fêtes pascales de Cargèse sont une des fêtes religieuses corses à ne pas manquer.
a partir de : 85.00 euros Adresse : Route de Piana 20130 Cargese Description :Doté d'un grand jardin et d'un barbecue, le Residence Cucunacciu propose un hébergement indépendant à Cargèse. Il se trouve à 2 minutes de route... Plus de locations
Adresse : S/N Rue De La République 20130 Cargese Description :Situé à 600 mètres de Port Cove et à 1,1 km de Pero, l'Hotel Cyrnos propose des chambres à Cargèse. Chaque hébergement de cet hôtel 2 étoiles...