LE ROUGET-PERS


Charmante petite ville du departement CANTAL, LE ROUGET-PERS (15290) se situe en region AUVERGNE RHONE ALPES dont le chef lieu est LYON.
La commune LE ROUGET-PERS est nee de la fusion des communes suivantes :
- Pers
- Le Rouget

La commune s'étend sur 823 hectares et se trouve à une altitude de 598 mètres.
Gli abitanti della città di LE ROUGET-PERS nomina Rougétois.

Lors du dernier recensement en 2022, la commune comptait 1288 habitants
Cette population représente une augmentation de 30,05 % par rapport à 1999 (901 habitants).
La population a progressé de 10 habitants entre 2021 et 2022
La mairie de LE ROUGET-PERS est située au 1 place de la Mairie. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées complètes pour toute demande ou information.

Pour organiser votre visite à LE ROUGET-PERS, l'office du tourisme local est à votre disposition. Vous pouvez les contacter par téléphone au +33 (0)4 71 46 94 82 .Ils se trouvent au 28 Av. du 15 septembre 1945 dans la commune de LE ROUGET PERS (15290). Pour leurs coordonnées de courriel et leur site internet, veuillez consulter notre rubrique Contact.

Communauté de communes - Châtaigneraie Cantalienne

Depuis le 1er Janvier 2017, LE ROUGET-PERS fait partie de la Communauté de communes - Châtaigneraie Cantalienne, située 5 rue des Placettes 15220 Saint-Mamet-la-Salvetat. Cette communauté regroupe 50 communes voisines et compte au total 21438 habitants.
Pour en savoir plus sur la Communauté de communes - Châtaigneraie Cantalienne, cliquez sur ce lien


Prefecture CANTAL

La Préfecture - Cantal se situe Cours Monthyon 15005 Aurillac Cedex, vous pouvez les joindre au +33 (0)471462300.


A Voir / A Faire

Chroniques d’une jeune commune (Extrait de l’étude réalisée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement et de l’ouvrage de Louis LABELLIE).
 

Le Rouget avant 1830

Avant 1830, Le Rouget n’existait pas. L’examen des planches cadastrales de 1830 montre que les villages actuellement présents sur la commune du Rouget étaient répartis entre les communes de Saint-Mamet et Pers.
Sur les plans ne sont mentionnés que les villages du Vieux Rouget, Guizalmon, Loupiac, Miermont, Côte-Rouge, le lieu-dit du Teil et le village de Lascombes-Basses. Ces villages sont de construction ancienne, cette région était habitée depuis l’époque gauloise.

Une voie ferrée à l’origine de la commune du Rouget

C’est le second empire qui inaugura l’ambitieux équipement ferroviaire. La première ligne réalisée en totalité en 1868, de Capdenac à Arvant, dut vaincre le scepticisme des parisiens et d’énormes obstacles naturels.
Après de nombreuses études, le tracé retenu traverse la lande du Rouget et le passage de la vallée de la Cère se fait par le viaduc du Ribeyrès, avec des piles en fonte hautes d’un soixantaine de mètres.
Le « Rouget-Gare » prendra naissance en 1868 avec l’établissement de la voie ferrée.
La station a d ‘abord porté le nom de « Rouget-Gare », nom du village le plus rapproché. Le lieu compte alors 5 à 10 maisons, mais au fur et à mesure que l’agglomération grossie, il est d’usage de l’appeler « Le Rouget » et le village du même nom devient le « Vieux-Rouget ».

Le Rouget devient un centre attractif

De nombreuses routes convergent vers Le Rouget et font de lui un centre attractif pour les communes des cantons de St-Mamet, de Maurs et pour plusieurs communes du département du Lot. Par ailleurs, le premier train de voyageurs passa en gare du Rouget en 1868. C’est donc grâce au passage du rail et à sa situation privilégiée, à la croisée de routes importantes, que l’agglomération du Rouget doit son essor.
La voie ferrée fait naître le premier commerce local important, l’exploitation du bois qui donne à la gare une activité continue.
En 1900, Le Rouget compte une vingtaine de maisons d’habitations, des commerces, un médecin, une pharmacie, une école, un bureau de poste. Néanmoins, Le Rouget reste un hameau de la commune de St-Mamet et appartient à la circonscription religieuse de Cayrols.

Le Rouget se développe et la commune est créée

Le Rouget connaît un accroissement important dans les années qui suivent l’ouverture de la gare. Le trafic ferroviaire atteint son apogée en 1921 avant d’être relayé par la route. Les transports routiers désenclavent complètement la région et permettent le développement de l’activité au Rouget.
Durant la période entre les deux guerres, de nombreuses parcelles se vendent en terrains à bâtir et les premiers lotissements se créent le long de la route de la gare, de Mazarguil, de Côte-Rouge et se forment peu à peu de nouveaux quartiers.
Après une demande déposée en Préfecture en 1937, la commune du Rouget est enfin créée en 1945 par ordonnance du Général De Gaulle. Peu de temps après l’ouverture de la Mairie, Le Rouget obtient son église en 1946.
Depuis, la commune du Rouget, continue de se développer.

Contacts

Mairie de
LE ROUGET-PERS

  • 1 place de la Mairie
  • 15290 LE ROUGET-PERS
  • +33 (0)4.71.46.10.29



Contacter la mairie

Office de tourisme de
Le Rouget-Pers


Contacter l'office de tourisme

Horaires Mairie


Du Mardi au Jeudi : - 08h00 à 12h30 - 13h45 à 17h30
Vendredi : - 08h00 à 12h30
Samedi : - 08h00 à 12h00

Autres

Situation geographique

Photos de LE ROUGET-PERS (15290)

Ajouter des photos

Festival Nikon

Les locations de vacances sur
LE ROUGET-PERS

Adresse :
5 le refrus
15290 Roumegoux
Descrizione :Située à Roumégoux, la Maison à la ferme avec Pêche propose un barbecue, une connexion Wi-Fi gratuite et une vue sur le jardin. Vous pourrez prat...
Plus de locations

Tous les hotels sur LE ROUGET-PERS et sa region

Nome Hotel : Hotel Des Voyageurs 

Adresse :
20 Avenue Du 15 Septembre 1945
15290 Le Rouget

Plus d ' Hotels