MONT LOUIS


Village typique du departement PYRENEES ORIENTALES, MONT LOUIS (66210) se situe en region OCCITANIE dont le chef lieu est TOULOUSE.

La commune s'étend sur 39 hectares et se trouve à une altitude de 1576 mètres.
De inwoners van deze gemeente MONT LOUIS bellen met de Mont-louisiens.

Lors du dernier recensement en 2021, la commune comptait 147 habitants
Cette population représente une diminution de 83,67 % par rapport à 1999 (270 habitants).
La population a progressé de 3 habitants entre 2020 et 2021 La mairie de MONT LOUIS est située au 6 boulevard Vauban. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées complètes pour toute demande ou information.

Pour organiser votre visite à MONT LOUIS, l'office du tourisme local est à votre disposition. Vous pouvez les contacter par téléphone au +33 (0)4 68 04 21 97 .Ils se trouvent au 6 Boulevard Vauban dans la commune de Mont-Louis (66210). Pour leurs coordonnées de courriel et leur site internet, veuillez consulter notre rubrique Contact.
Het is een onderdeel van Parc naturel régional des Pyrénées catalanes Les 64 communes comptaient plus de 21 000 habitants en 1999, soit 5,3 % de la population du département pour 33% de sa surface. La moitié des communes a moins de 100 habitants.
Hier op de website: http://www.parc-pyrenees-catalanes.fr/.



Prefecture PYRENEES ORIENTALES

La Préfecture - Pyrénées-Orientales se situe 24 quai Sadi-Carnot 66951 Perpignan Cedex, vous pouvez les joindre au +33 (0)468516666.


A Voir / A Faire

À la demande du roi Louis XIV qui souhaite sécuriser ce territoire nouvellement restitué par l’Espagne suite au Traité des Pyrénées (1659), Sébastien le Prestre de Vauban, Commissaire général des fortifications conçoit ex nihilo cette place forte entre 1679 et 1681.
 
La situation stratégique privilégiée du site, au carrefour de trois zones de passages séculaires des comtés du Conflent, du Capcir et de Cerdagne, détermine le choix définitif par Vauban.
Vauban imagine alors une place en trois zones : une citadelle dans la partie la plus élevée, une ville haute en zone intermédiaire puis une ville basse pour les vivandiers, écuries… cette dernière partie ne sera jamais réalisée, faute de moyens.
 
Le 2 mai 1679, le Projet d’instruction générale des travaux est à l’approbation sur le bureau de Louvois à Versailles. Le 5 juin, les premiers soldats débarquent pour démarrer les travaux et le 26 octobre 1681, le gouverneur inaugure la citadelle et les remparts de la ville. La place forte est en état de défense.
 
 
Un conservatoire de l’architecture militaire du XVIIe siècle
Atypique, la place forte de montagne a conservé à la fois son aspect originel mais également sa vocation première : dans la partie haute, la citadelle, zone militaire depuis 1681 puis en contrebas, la ville dans son enceinte autonome, prévue pour abriter bourgeoisie, artisans et casernes d’infanterie (aujourd’hui réorganisées en bureaux, commerces et habitations). 
Cette place a également préservé la plus grande partie de ses glacis intérieurs et extérieurs dans leur état originel. Des axes de circulation aux larges rues, des façades très militairement alignées au système d’égouts prévu pour l’évacuation des eaux, l’organisation de l’espace n’a que très peu été modifiée, faisant de Mont-Louis un petit conservatoire de l’architecture militaire du 17e siècle. 

Contacts

Mairie de
MONT LOUIS


Contacter la mairie

Office de tourisme de
Mont-Louis


Contacter l'office de tourisme

Horaires Mairie


Du Lundi au Vendredi : - 09h00 à 12h00

Autres

Le secrétariat de la mairie est ouvert au public du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.
Fermé tous les après-midis.


Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 14 h à 16 h.

 



Situation geographique

Photos de MONT LOUIS (66210)

Les locations de vacances sur
MONT LOUIS

Adresse :
La Perche
66210 Mont-Louis
Beschrijving :Situé sur les hauteurs du parc régional des Pyrénées Catalanes, l’hôtel Le Catalan - Hotel et appartements vous propose des chambres dotées d'...
Plus de locations

Tous les hotels sur MONT LOUIS et sa region

Hotel naam : Logis Hôtel Restaurant L'ancienne Auberge 

a partir de :
81.00 euros
Adresse :
Rue De L'evêque.
66210 Bolquere-Pyrenees 2000

Plus d ' Hotels