Le premier nom du village fut Puy Saint Romain, en relation avec la chapelle Saint Romain située au hameau du Puy. Mais depuis la fin du XIVème siècle, le village porte le nom de Puy Saint Vincent (Podium Sancti Vincenti). Podium signifie une zone d'habitations édifiée sur un promontoire ou une élévation par rapport au fond de la Vallée. Sancti Vincenti se rapporte à Vincent Ferrier (1355-1419), un missionnaire dominicain venu dans la Vallée de la Vallouise afin de combattre la bête immonde précédemment citée qui n'est autre que l'hérésie vaudoise. Ce moine a réussit par sa bonté et sa tolérance là où la soldatesque du clergé d'Embrun avait échoué depuis 2 siècles. C'est en son honneur que le Puy devient Puy Saint Vincent et dans la foi catholique retrouvée est bâtie une chapelle décorée par les meilleurs artistes lombards de 1450 à 1470.
Puy Saint Vincent est constituée de trois hameaux (le Puy, les Alberts et les Prés) qui s'échelonnent sur un replat ensoleillé aux alentour des 1400m d'altitude. Puy Saint Vincent est la seule commune qui n'est pas située en fond de vallée mais sur l'Ubac (versant nord), en « travers » de la montagne. La piste des coqs sur le secteur 2000 de la station de ski de Puy Saint Vincent dominé par l'imposant Mont Pelvoux dans le massif des Ecrins Cette position dominante lui confère une vue imprenable sur la Vallée de la Vallouise.
Plus haut en montant sur les pentes de la Pendine et du Col de la Pousterle, ce sont des prés et plateaux parsemés de chalets qui dominent. C'est sur ces alpages que fut construite la station de ski de Puy Saint Vincent dans un premier temps à 1400m au hameau des Prés dès 1968. La station s'agrandit et se modernisa à partir de 1974 avec la construction d'immeuble résidentiels et de nouvelles remontées mécaniques à 1600m puis à 1800m depuis 2004. La station de ski de Puy Saint Vincent appelée à raison "la protégée des vents" grâce aux hauts sommets qui l'entoure, bénéficie de sa position sur le versant ubac et de sa situation à proximité des nombreux glaciers du massif des Ecrins qui lui garantissent un enneigement naturel tardif. Le front de neige du secteur 1600 de la station de Puy Saint Vincent Ce versant ubac s'achève par la combe de Narreyroux, un vallon d'alpage très fleuri abritant d'opulentes cascades, très prisé des randonneurs l'été et des skieurs de randonnée ainsi que des skieurs hors piste l'hiver.