Ville du departement GARD, VAUVERT (30600) se situe en region OCCITANIE dont le chef lieu est TOULOUSE.
La commune s'étend sur 10986 hectares et se trouve à une altitude de 34 mètres. Les habitants ou Gentiles de la commune de VAUVERT se nomment les Vauverdois.
Lors du dernier recensement en 2021, la commune comptait 11774 habitants Cette population représente une augmentation de 12,85 % par rapport à 1999 (10261 habitants). La population a progressé de 309 habitants entre 2020 et 2021
La mairie de VAUVERT est située au 8 place de la Liberation-et-du-8-Mai-1945. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées complètes pour toute demande ou information.
Pour organiser votre visite à VAUVERT, l'office du tourisme local est à votre disposition. Vous pouvez les contacter par téléphone au +33 (0)4 66 88 28 52 .Ils se trouvent au place Ernest Renan Pour leurs coordonnées de courriel et leur site internet, veuillez consulter notre rubrique Contact.
Communauté de communes de Petite-Camargue
Depuis le 20/11/2001, VAUVERT fait partie de la Communauté de communes de Petite-Camargue, située 145, avenue de la Condamine 30600 Vauvert. Cette communauté regroupe 5 communes voisines et compte au total 25293 habitants. Pour en savoir plus sur la Communauté de communes de Petite-Camargue, cliquez sur ce lien
Prefecture GARD
La Préfecture - Gard se situe 10 avenue Feuchères 30045 Nîmes Cedex 9, vous pouvez les joindre au +33 (0)466364390.
A Voir / A Faire
L’existence historique de Vauvert remonte à un texte daté de 810. Il s’agit de la donation du fief appelé « Posquières » faite par Raymond Raphinel en faveur de l’abbaye de Saint-Thibéry. Posquières, (pays des puits, ainsi que l’indique ce toponyme) était, au Moyen-Age, un petit village regroupé autour de son château construit sur la Motte-Foussat (actuel Castellas). La position élevée du château en fit une place forte importante. On ne compte pas le nombre de fois où il fut assiégé. Le posséder donnait un avantage certain lors des nombreux conflits qui déchirèrent notre région. Par exemple, Simon de Monfort, lors de la croisade contre les Albigeois, en prit le contrôle.
Le village comprenait deux quartiers distincts : l’un occupé par les Chrétiens, l’autre par les Juifs.Le phénomène religieux mérite d’être souligné. Le rôle qu’il a joué dans l’histoire de Posquières-Vauvert a très été important.
Les Juifs de Posquières animaient au XIIe siècle une école rabbinique dont le rayonnement s’étendait dans l’Europe entière. Des maîtres prestigieux y enseignaient, en particulier Abraham ben David et son fils Isaac l’Aveugle. Ce dernier a été un des initiateurs de la Caballe qui est née dans notre région. Dans ce domaine de pensée, Posquières figure en première place devant Lunel, Narbonne etc… Un autre pôle religieux, séparé de Posquières par quelque 800 mètres, était constitué par le sanctuaire de N.-D. du Val-Vert, à l’angle Est du croisement formé aujourd’hui par la rue Carnot et la rue de Saint-Gilles. Ce sanctuaire devenu célèbre surtout à partir du XIIIe siècle (bien qu’il soit signalé dans le texte de 810) a été honoré de la visite de personnages importants : Saint Louis, Charles IX, François Ier , Pierre d’Aragon et le pape Clément V.
Il reçut des donations généreuses de la part de Jacques Ier d’Aragon.
Adresse : Mas saint Martin - Route de Beauvoisin 30600 Vestric-et-Candiac Description :Le Terre de Boheme est situé à Vestric-et-Candiac, à 39 km du Zénith Sud Montpellier, à 40 km du centre commercial Odysseum et à 43 km de l'hôt... Plus de locations
Adresse : route d'Aigues-Mortes 30600 Sylvereal Description :Situé au cœur de la Camargue, à Vauvert, le Mas de Sylvéréal vous accueille dans une bastide de 400 ans construite sur le site d'une ancienne abb...