:: BOURGOGNE FRANCHE COMTE ::
La region Bourgogne-Franche-Comté été créée lors de la réforme de 2015 qui ramene le nombre de region de 22 à 13 en France Metropolitaine.
Elle est née de la fusion de la region Bourgogne et de Franche-Comté. Elle est composée de 8 départements : l'Yonne (89), la Côte-d'Or (21), la Nièvre (58),la Saône-et-Loire (71), le Doubs (25), la Haute-Saône (70), le Jura (39) et le Territoire de Belfort (90).
La partie Bourgogne est situee au centre est de la France.
La plus grande est Dijon.
Region reputee pour son vignoble et sa gastronomie, la Bourgogne offre en outre un patrimoine naturel et architectural renomme avec notamment des châteaux forts, des abbayes et des cathedrales : site d’Alesia (Vercingetorix), site de Cluny (abbaye historique des Benedictins). Au nombre des sites remarquables, on doit aussi mentionner Paray-le-Monial et sa basilique, Dijon et son Palais des Ducs, la Galerie Europeenne de la Forêt et du Bois, l’arboretum de Pezanin, et la Roche de Solutre rendu celèbre par le President Mitterrand.
Chalon-sur-Saône accueille egalement le Musee de la photographie de Nicephore Niepce, inventeur de la photographie.
Avec 31582 km2 de superficie, la Bourgogne se situe à la 6ème place des regions françaises.
Petit bemol aux nombreux atouts de la region, la population vieillit et la demographie stagne.
Au carrefour de grandes voies de communication, la region a developpe une forte activite industrielle autour de la metallurgie, des industries agro-alimentaires, de la chimie et des equipements mecaniques. Le pôle nucleaire Bourgogne est un point d’excellence du developpement regional. L’attractivite du tourisme fluvial est reconnue, avec son reseau de voies navigables le plus important de France.
Mais, les atouts de la Bourgogne sont d’abord fondes sur ses caracteristiques agricoles et rurales (seconde region agricole de France) et notamment sur la reputation de ses vignobles au nom prestigieux : Côte de Nuits, Côte de Beaune, Beaujolais, Mâconnais…
Dans le domaine de la gastronomie, la region offre des plats et des produits traditionnels de grande qualite : volaille de Bresse, bœuf bourguignon, viande charolaise, l’Epoisses, les escargots de Bourgogne, la moutarde de Dijon.
De grands evènements rythment la vie bourguignonne et accueillent de très nombreux visiteurs : Fleurs de vigne à Auxerre, Journees gourmandes de Saulieu, Festival dans la rue à Chalon-sur-Saône, Festival de D’jazz à Nevers, Festival du Blues au Creusot, Festival de musique sacree à Dijon, Festival d’opera baroque aux Hospices de Beaune.
La partie Franche-Comte dispose d’un important maillage territorial de petites communes : 77% ont moins de 500 habitants. Malgre cette dominante rurale, la Franche-Comte beneficie d’une importante tradition industrielle avec l’automobile et Peugeot, Alstom, les industries mecaniques, la fonderie et les metaux, l’horlogerie et la lunetterie et l’industrie du bois. L’agriculture y est developpee autour des bovins et du lait.
La region possède 2 parcs regionaux et beneficie de grands espaces naturels et forestiers qui occupent près de la moitie des sols.
La Franche-Comte est surtout reputee pour l’attractivite de ses espaces et sites naturels avec le Massif des Vosges et les Montagnes du Jura (Ballon d’Alsace, Saut du Doubs, Cascades du Herisson…)qui seduisent les amateurs de randonnees et d’activites sportives en tous genres.
La richesse du patrimoine culturel est egalement mondialement connu : 3 sites classes par l’UNESCO (Besançon et ses fortifications de Vauban, Belfort et sa citadelle, Salinne royale d’Arc-et-Senan).
Dans le domaine gastronomique, la Franche-Comte (Haut-Doubs) est specilisee dans la salaison et la charcuterie, fumees au sapin et au genevrier (Saucisse de Morteau, jambon fume). Les fromages comtois sont renommes (comte, Morbier, Emmental…) accompagnes par les crus jurassiens d’Arbois (Poulsard, Savagnin…).
La region accueille de grandes manifestations culturelles et festives : Musee Peugeot, Eurokeennes de Belfort, Festival international de musique de Besançon, Aquaparc Isis…
Texte R.DENIS © - Copie interdite