:: BRETAGNE ::
Située dans la partie ouest de la France, la Bretagne est une des 18 régions administratives française. Son nom vient du latin Britania. Ses habitants se nomment les Bretons. Elle est composée de 5 départements en 1790 : Le Finistère, le Morbihan, l'Ille et vilaine,les côtes du nord (Côtes d'armor en 1990) et la loire inférieure (loire atlantique en 1957). En 1956, la loire atlantique est rattachée aux Pays de la Loire. Le climat est très doux. Il n'existe pas de grand écart de température entre l'hiver et l'été (max 15 °c).
La Bretagne, entre terre et merSituee à l’ouest de l’hexagone, la Bretagne offre une façade maritime exceptionnelle et attractive avec près du 1/3 du littoral français. A l’exception de Rennes, la capitale regionale, les principales villes y ont ete edifiees : St Malo, St Brieuc, Morlaix, Brest, Quimper, Lorient, Vannes.
Ces villes du littoral, ou d’ Armor, accueillent 40% de la population bretonne et developpent des activites fortes liees à la mer : ports de pêche, nautisme et tourisme, marine nationale, centres de recherche scientifique (IFREMER), Oceanopolis…
La Bretagne interieure, ou Argoat, n’est pas en reste : les filières agro-alimentaires et legumières sont des productions d’excellence en Europe.
La Bretagne s’honore egalement de son taux de reussite scolaire : 94% de reussite au baccalaureat.
De nombreux evènements culturels accueillent chaque annee des milliers de visiteurs : Tombees de la Nuit et Transmusicales à Rennes, Vieilles Charrues à Carhaix, Festival de Cornouaille à Quimper, Festival interceltique à Lorient, Festival du chant de marin à Paimpol, Festival du Bout du Monde à Crozon…
La gastronomie bretonne est reputee pour son kig-ha-farz à base de viande, sa cotriade à base de poissons, ses fruits de mer, et ses crêpes de ble noir et de froment.
Un fort sentiment identitaire d’appartenance territoriale et de solidarites unit les 1270 communes et les 3.217.800 habitants des 4 departements de la Bretagne administrative ; Ille et Vilaine, Côtes d’Armor, Finistère, Morbihan.
La reforme territoriale a maintenu la Bretagne dans sa configuration geographique actuelle.
Texte R.DENIS © - Copie interdite