:: NORMANDIE ::
La region Normandie a été créée lors de la réforme de 2015 qui ramene le nombre de region de 22 à 13 en France Metropolitaine.
Elle est née de la fusion de la region Haute-Normandie et de la Basse-Normandie.. Elle est composée de 5 départements : Seine-Maritime, Eure, le Calvados, l'Orne et la Manche.
La partie Basse-Normandie entre sites naturels d’exception et hauts lieux d’histoire
La Basse-Normandie est une ancienne region au patrimoine naturel, culturel et historique très riche. 2 departements (Manche et Calvados) ont une façade maritime importante avec 420 kms de littoral varie (dunes, plages, falaises, zones rocheuses). Ces espaces ont ete le theâtre du debarquement allie lors de la plus grande operation amphibie de l’histoire militaire en 1944 sur des sites mondialement connus et visites : Omaha Beach, Utah Beach, Juno Beach, Gold Beach…sans oublier la Pointe du Hoc, place forte des fortifications allemandes prise d’assaut le 6 juin 1944.
D’autres sites remarquables fondent la renommee de la region : le Mont St Michel, la ville de Caen et son memorial, Deauville et Trouville, Bayeux et Cherbourg.
Dans le domaine economique, la Basse-Normandie excelle surtout dans les activites liees à l’agriculture, la pêche, la conchyliculture. Le tourisme (8ème region la plus visitee) est orientee vers les ports de plaisance et le patrimoine marin (semaphores, phares et balises, service historique marine).
L’industrie agroalimentaire et laitière represente 23% des emplois et elle s’est particulièrement developpee dans le domaine fromager. L’industrie automobile y est très implantee avec Renault et Citroën. Mais le domaine de l’energie nucleaire constitue le pôle d’excellence avec La Hague et Flamanville.
Sur le plan gastronomique, les plats renommes sont l’Andouille de Vire, l’Agneau pre-sale, les crevettes de Honfleur, les huitres, sans oublier l’omelette de la mère Poulard au Mont St-Michel, la fouace de Caen ou les berlingots de Falaise. Dans le domaine agro-alimentaire, les produits les plus reputes sont les legumes et les fruits (poires et pommes), les fromages (Camembert, Pont l’Evêque, Livarot) ainsi que le beurre. Les boissons de pays sont apprecies : cidre et calva.
La partie Haute Normandie est situee au Nord-Ouest de la France.
Situee en aval de la Seine, la Haute-Normandie beneficie d’une situation fluviale et maritime exceptionnelle ouvrant sur le trafic de la Manche et l’accès au bassin parisien.
Cette situation strategique a des retombees economiques considerables avec l’implantation de raffineries, de petrochimie et d’industries automobiles qui y sont très actives ainsi que l’electronique. 2 centrales nucleaires y ont ete construites : Paluel et Penly.
La demographie est moderee (+ 0,3 % /an), presque 2 fois moins que la France.
La Haute-Normandie est très bien desservie en moyens de communications routières (8 autoroutes), ou ferroviaires. Trois ponts (Normandie, Tancarville, Brotonne) permettent la traversee de la Seine.
Regions d’histoire, la Haute-Normandie offre au public des visites de villes à l’architecture renommee : Rouen et ses ruelles pavees du temps de Jeanne D’Arc, Caen et ses abbayes temoins des amours de Guillaume Le Conquerant et de la reine Mathilde, contees par la tapisserie de Bayeux.
Sur le plan gastronomique, la Haute-Normandie beneficie des nombreux produits de son terroir, que ce soit en viande ou en fruits de mer : caneton à la rouennaise, pieds de mouton, lapin à la cauchoise, sole à la dieppoise, coquilles st-jacques….
Les fromages et les beurres normands sont de grande renommee : boursin, Neufchatel, petits suisses, demi-sel…
Les boissons renommees : le cidre normand, le jus de pomme, le calvados.
Texte R.DENIS © - Copie interdite