Il y a 2000 ans, le Golfe des Pictons est parsemé de multiples îlots. Il se comble peu à peu, et bientôt, à marée basse, ce n'est qu'un immense marécage.
En l'an 1000 arrivent sur les îles les moines bénédictins. Sous leur impulsion viennent alors les grands assèchements. Pendant tout le XIIème et le XIIIème siècles les canaux sont creusés, les digues élevées, la mer repoussée. Les 5 plus grandes abbayes s'associent pour ce travail: Abbaye de Maillezais, Abbaye de Nieul sur l'Autize, Abbaye de St Michel en l'Herm, Abbaye de l'Absie et l'Abbaye de St Maixent l'Ecole.
Après des périodes de grandes désolations telles la Guerre de Cent ans, les Guerres de Religions, les famines et les épidémies de peste noire, les terres si durement gagnées sur la mer sont à nouveau submergées par les flots.
Henri IV décide en 1607 de réhabiliter cette zone marécageuse. Des fonds de la bourgeoisie Huguenote de Haute Vienne permettent de poursuivre les travaux, et donc de creuser à nouveau les canaux d'où les noms de "Canal de Vienne" et "Canal du Clain". Par ailleurs, l'ingénieur Humphrey Bradley et les quelques Hollandais qui sont venus dans la région probablement en tant que cultivateurs pour apporter leur savoir faire à la population locale, ont contribué à ce que le plus grand des canaux s'appelle : "La Ceinture des Hollandais".
Le visage du Marais Desséché se dessine enfin. Des "prises" ou polders seront gagnés sur la mer jusqu'en 1965.
De nos jours,on peut parler des marais poitevins car trois grands ensembles le composent : le Marais Mouillé, le Marais Desséché et le Marais Maritime. Protégé par des digues, le Marais Desséché n'inonde que très partiellement en hiver. Il se reconnaît à ses grandes étendues cultivées avec peu d'arbres, excepté le long des canaux et à ses petites hauteurs : les anciennes isles.
Depuis le 20 Mai 2010 la 2ème zone humide de France est classée Grand Site de France® pour la qualité et la protection de son paysage.
En Juin 2010 le territoire a été récompensé en qualité de Destination Touristique Européenne d'Excellence.
Carte du Golfe des Pictons en vente à l'Office de Tourisme
Haut de page
histoire du marais poitevin, Abbaye de Maillezais, Abbaye de Nieul sur l'Autize, Abbaye de St Michel en l'Herm, Abbaye de l'Absie, Abbaye de St Maixent l'Ecole, Henri IV, marais desséché, golfe des pictons, marais mouillés, moines bénédictins, les marais poitevin, ceinture de hollandais, marais maritime
Plus d'informations sur http://www.ot-isles-maraispoitevin.com