Charmante petite ville du departement MORBIHAN, GUEMENE SUR SCORFF (56160) se situe en region BRETAGNE dont le chef lieu est RENNES.
La commune s'étend sur 117 hectares et se trouve à une altitude de 152 mètres. Gli abitanti della città di GUEMENE SUR SCORFF nomina Guémenois.
Lors du dernier recensement en 2021, la commune comptait 1097 habitants Cette population représente une diminution de 9,85 % par rapport à 1999 (1205 habitants). La population a progressé de 38 habitants entre 2020 et 2021
La mairie de GUEMENE SUR SCORFF est située au Place du Chateau. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées complètes pour toute demande ou information.
Pour organiser votre visite à GUEMENE SUR SCORFF, l'office du tourisme local est à votre disposition. Vous pouvez les contacter par téléphone au 0297280120 .Ils se trouvent au 5 place du château dans la commune de Du pays du roi morvan (56 160 GUEMENE SUR SCORFF). Pour leurs coordonnées de courriel et leur site internet, veuillez consulter notre rubrique Contact.
Communauté de communes du Pays du Roi Morvan
Depuis le 29/12/1998, GUEMENE SUR SCORFF fait partie de la Communauté de communes du Pays du Roi Morvan, située BP 36 56110 Gourin. Cette communauté regroupe 21 communes voisines et compte au total 26743 habitants. Pour en savoir plus sur la Communauté de communes du Pays du Roi Morvan, cliquez sur ce lien
Prefecture MORBIHAN
La Préfecture - Morbihan se situe 24 place de la République 56019 Vannes Cedex, vous pouvez les joindre au +33 (0)297548400.
A Voir / A Faire
Guémené doit son origine à une motte féodale édifiée vers 1050 par un seigneur nommé Guégant. C’est de là que provient l’ancienne dénomination Kemenet Guégant signifiant « commanderie de Guégant » qui, en se déclinant, donnera plus tard son nom à la ville Guémené. Le fief passe ensuite alternativement sous la domination des Baumer et des Rohan. Ces derniers jouèrent un rôle important dans l’histoire de la cité. Au 14ème siècle, pris par les Anglais, le château est donné en récompense au capitaine Roger Davy qui en fit un véritable château-fort. Il épousa Jeanne de Rostrenen, veuve du vicomte de Rohan. C’est ainsi que, par mariages successifs, le château échut aux Rohan. Au 16ème siècle, Marie de Rohan transforma la forteresse en habitation de plaisance. Faute de finances suffisantes, les Rohan ne purent continuer à entretenir le château, ce qui précipita sa ruine. Leurs biens leur furent confisqués à la Révolution. Le château médiéval fit place en 1860 à un nouveau château, c’est l’hôtel de ville actuel. La ville qui est en cours d’obtention du label « Petite cité de caractère » est aussi très réputée pour sa spécialité culinaire : l’andouille.
a partir de : 70.00 euros Adresse : 9 Rue Louis le Bail 56160 Guemene-sur-Scorff Descrizione :Doté d'un salon commun et offrant une vue sur la cour intérieure, le Traditional Brittany medieval stone Cottage est situé à Guéméné-sur-Scorff... Plus de locations
Tous les hotels sur GUEMENE SUR SCORFF et sa region