Pleaux possédait à l'époque deux églises dont la première a été détruite, il nous reste l'église appelée Saint-Sauveur avec différents styles (roman, gothique comme en atteste le porche) et illustre l'histoire de Pléaux comme en témoigne son clocher orné de consoles de mâchicoulis, traces d'une architecture défensive, puisque Pléaux a connu la guerre de Cent ans et les guerres de religion. Cette église contient de nombreux trésors (22 statues en bois, dont 2 classées Monuments Historiques, son trésor : châsses, pyxides, calices... et les reliques de Pie Ier Pape en 140. Cette église a été construite par des moines, et ils ont également bâti le monastère.
Vous trouverez 5 petits châteaux qui ont appartenus à des familles nobles, ils existent toujours, n'hésitez pas à venir les découvrir.
Pleaux a connu un développement économique important au XIXème siècle avec l'ouverture de la route des Estaurocs, qui a fait de notre cité une ville de négoce avec les commerçants et les foires et les marchés de bestiaux comme en témoigne le poids public sur la place d'Empeyssine.
De 1806 à 1905, il y a eu le petit séminaire installé place des Carmes, qui été trés réputé car beaucoup d'hommes sortaient missionnaires, avocats, juges, agriculteurs... Celui-ci a fait le renom de Pleaux dans la région et même bien au delà.
Et aujourd'hui encore, vous trouverez une architecture qui montre que Pleaux a connu des périodes de troubles. Mais nous avons su conserver ce patrimoine et également les foires.