Village typique du departement HAUTES ALPES, SAINT LEGER LES MELEZES (05260) se situe en region PROVENCE ALPES COTE D AZUR dont le chef lieu est MARSEILLE.
Los habitantes de la ciudad de SAINT LEGER LES MELEZES llamado San-lagirons.
Il est difficile de dater exactement la fondation du village de St Léger, car les documents écrits n'apparaissent qu'au XVe siècle. Les seuls éléments sont les chartes des ordres religieux, heureusement conservées.
Comme la plupart des villages de la vallée, la fondation de St Léger pourrait se situer vers l'an 1000. D'après les vestiges trouvés, nous savons que dès l'âge de bronze (1500 avant JC), la vallée était habitée.
Au temps de l'invasion romaine, Jules César appelait Tricoriens les habitants de la vallée du Drac .
Nous savons qu'une route secondaire reliait le Col de Manse à Orcières, au Sud du village actuel, à l'endroit encore appelé "Les Routes", mais sans indication d'habitat ; on peut supposer que, s'il y avait une route, c'est que le site était peuplé.
A partir de l'an 500 débutent les grandes invasions : Lombards, Burgondes, et surtout, vers l'an 700, les Sarrazins occupent tout le pays. En l'an 980, St Mayeul, abbé de Cluny (personnage de l'église très important à l'époque) est arrêté près de chez nous par les Sarrazins ; c'est le début de la "conquête des Alpes" par les Comtes de Provence pour libérer la région des bandes arabes. A partir de là s'instaure la sécurité : les Provençaux occupent le territoire, construisent des châteaux : la féodalité s'installe avec le régime des Seigneurs locaux ; la population se sédentarise et les villages se construisent.
St Léger appartient au mandement du Comte de Faudon (baile ou représentant du Comte de Provence). A l'époque, il se nomme encore "Le Serre " (petite colline) au sommet duquel fut édifié le tout premier château. La paix revenue, les moines évangélisent le pays ; ceux de St André de Gap fondent un prieuré, et une église à St-Léger (sans doute en hommage à l'ancien évêque d'Autun que les moines de Gap, filiale de Cluny, portaient en vénération).
station de montagne nichee aux portes du massif des ecrins, st leger les melezes offre de nombreuses activites, hiver/ete, ski ou non, des logements a prix raisonnable pour un sejour reussi