Commune de SAINT PIERRE DES LANDES
HISTORIQUE DE L’ÉGLISE SAINT PIERRE
Restaurée en 1977, l’église de St Pierre des Landes, qui fut reconstruite en 1845-1846 avec les matériaux de l’édifice précédent (XIIème siècle), garde toujours l’aspect d’une construction du Moyen-Age.
Le clocher qui autrefois était selon l’usage commun placé entre le chœur et la nef a été reconstruit au bas de la nef en 1848. Une tour ogivale avec une flèche cantonée de quatre clochetons furent détruits en 1958 plutôt que de les réparer. La Municipalité de l’époque trouvait les réparations trop onéreuses.
Le retable central, que fit construire Monsieur le Curé Louis de la Rayrie en 1655, encadre un tableau de la Sainte Cène exécuté par Monsieur Eric, peintre à Mayenne. Le Maître-Autel, en marbre rouge, fut acheté en 1853 par Monsieur le Curé Chauvigné à l’église Saint Elier de Rennes pour la somme de 300 francs.
Chapelle des Martyrs de la révolution de 1794 : l’entourage est fait avec les pierres d’un ancien vitrail qui, jadis, était au fond du Chœur. La grille en fer forgé et fleur de lysée est l’œuvre d’un artisan du pays (Mars 1956). La châsse en noyer fut fabriquée à l’abbaye de Solesmes.
Jusqu’en 1863, on n’avait pu, manque de ressources, ériger un autel à Sainte Barbe. Mademoiselle Marie Dobaire d’Ernée donna la somme nécessaire. Monsieur Cosnard, sculpteur au Mans fut chargé du travail.
Le retable de l’autel de la Sainte Vierge fut fait en 1852 avec les pierres et décorations des deux petits autels anciens. En 1856, Mesdemoiselles Bougué donnèrent l’autel en marbre noir qui subsiste. Le tarbernacle, en bois sculpté, est très beau.
Les huit piliers, servant de soutien à la retombée des six arceaux, méritent bien chacun une visite très attentive.
Le beau dallage de l’allée centrale et de l’avant-chœur est, lui aussi, très ancien. Le mobilier du chœur provient du bois récupéré des anciennes stalles qui, autrefois, masquaient les piliers. Les sièges de ces 24 stalles sont placés au fond des chapelles latérales.
La sacristie, nettoyée elle aussi en 1977, fut aménagée en 1862 au temps de Monsieur le Curé Charles Ricoul. Tout l’ameublement fut exécuté par Monsieur Gatien Lagoutte.