Cette ville de charme est aussi une des plus anciennes villes de France.
Déjà habitée 600 ans avant notre ère par des populations indigènes celto-ligures, elle devient une ville prospère hellénisée au IIe siècle av. JC. Elle est ensuite conquise par les romains vers 120 av.JC. La ville appelée Glanum est florissante et se dote de tous les monuments d'une cité romaine : forum, temples, thermes, arc de triomphe…
Glanum fut détruite par les invasions barbares vers 260 et abandonnée.
La ville recommence alors à se développer à 1km au nord, à son emplacement actuel sous le nom de Saint Rémy de Provence, elle retrouve une certaine prospérité culturelle, économique et administrative à partir du XIe siècle. Pendantla Renaissance, époque riche pour St Rémy qui vit naître Nostradamus, de beaux Hôtels furent construits dans la ville par l'aristocratie locale.
Après la Révolution, la bourgeoisie saint-rémoise commença à abandonner les hôtels du centre ville pour bâtir ses demeures de l'autre coté du cours. Au 19e siècle, Saint Rémy est une terre d'agriculture maraîchère. Les cultures dites "industrielles": chardon à carder, garance et graines potagères firent alors la fortune de la ville et lui apportèrent déjà une réputation internationale.
C’est vers la fin du 19e siècle que la ville commença à attirer peintres, écrivains et musiciens, comme Frédéric Mistral, le compositeur Charles Gounod ou Vincent van Gogh. C'est à St Rémy que le peintre génial peindra quelques-unes de ses plus belles toiles.
Depuis ces temps, le charme de Saint Rémy n'a cessé d’opérer.
saint remy de provence vous invite a la decouverte de tout ce qui fait toute sa richesse : artistes, artisans, commercants, locations, et son histoire... mais aussi l’agenda des manifestations, expositions, spectacles, gites, hotels, restaurants<