AUTERIVE


Ville du departement HAUTE GARONNE, AUTERIVE (31190) se situe en region OCCITANIE dont le chef lieu est TOULOUSE.

La commune s'étend sur 368 hectares et se trouve à une altitude de 110 mètres.
Gli abitanti della città di AUTERIVE nomina Auterivain.

Lors du dernier recensement en 2021, la commune comptait 10126 habitants
Cette population représente une augmentation de 35,50 % par rapport à 1999 (6531 habitants).
La population a progressé de 160 habitants entre 2020 et 2021
La mairie de AUTERIVE est située au Place du 11-Novembre-1918. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées complètes pour toute demande ou information.

Pour organiser votre visite à AUTERIVE, l'office du tourisme local est à votre disposition. Vous pouvez les contacter par téléphone au +33 (0)5 61 50 28 71 .Ils se trouvent au Esplanade de la Madeleine Pour leurs coordonnées de courriel et leur site internet, veuillez consulter notre rubrique Contact.

Communauté de Communes Bassin Auterivain Haut-Garonnais

Depuis le 1er Janvier 2017, AUTERIVE fait partie de la Communauté de Communes Bassin Auterivain Haut-Garonnais, située ZI Robert Lavigne, RD 820 31190 Auterive. Cette communauté regroupe 19 communes voisines et compte au total 30862 habitants.
Pour en savoir plus sur la Communauté de Communes Bassin Auterivain Haut-Garonnais, cliquez sur ce lien


Prefecture HAUTE GARONNE

La Préfecture - Haute-Garonne se situe Place Saint-Etienne 31038 Toulouse Cedex 9, vous pouvez les joindre au +33 (0)534453445.


A Voir / A Faire

La fertilité des terres et l’existence de gués sur l’Ariège expliquent l’occupation précoce de la région dès la préhistoire et son développement pendant l’Antiquité. Le christianisme s’implanta très tôt à Auterive ainsi qu’en témoignent les très beaux sarcophages paléochrétiens trouvés à St Martin de Luffiac, conservés aujourd’hui au musée des Augustins de Toulouse.

 

Du XIIème au XIVème : Puissance et fragilité

Fin du XIIème, les Montaut furent les principaux seigneurs d’Auterive. Leur château « castrum altaripa » dominait la ville protégée alors par un réseau de remparts et de fossés, percés de trois portes dites du Mercadal, du Château et de la Lèze.

Lors de la croisade des Albigeois, les Montaut et leurs sujets restèrent fidèles aux comtes de Toulouse et se distinguèrent dans la lutte contre Simon de Montfort. À la fin du XIIIème, les Auterivains reçurent des Montaut une importante partie de la seigneurie.

Le XIVème fut malheureusement moins propice aux Auterivains. La peste, la guerre et brigandage laissèrent les campagnes ruinées et dépeuplées, la ville détruite et amoindrie. C’est ainsi que la très ancienne famille des Montaut en fut réduite à vendre d’importantes portions de la seigneurie à la famille des Ysalguier, d’origine bourgeoise, dont la noblesse était toute récente.

 

Le XVème et début XVIème : Choix stratégique déterminant

Au début du XVème, l’un de ces nouveaux seigneurs, Jacques Ysalguier, se montra si tyrannique qu’il ne tarda pas à entrer en conflit avec les habitants et les consuls de la ville. Ces derniers cherchèrent à obtenir la protection d’un seigneur plus puissant, le Comte de Foix à qui ils cédèrent leur part de seigneurie. Cette donation confirmée par le roi en 1425 permit aux comtes de Foix de prendre le titre de Barons d’Auterive. La succession de la Maison de Foix, qui fut longue et difficile, se termina en 1517 lorsque le Parlement de Paris attribua à Henri d’Albret, fils de Jean et Catherine de Foix, les possessions des comtes de Foix à Auterive. Son petit fils, Henri III de Navarre, devenu roi de France sous le nom d’Henri IV, réunit à la Couronne, en 1602, tous ses biens d’Auterive. Il portait les titres de roi de France et de Navarre, Comte de Foix,…, Baron d’Auterive.

 

XVIIème au XIXème : Reconstruction et transformation de la ville

Fin XVIème siècle, les guerres de religion et l’inondation en 1599 laissèrent une ville dévastée : églises détruites, couvents en ruine, murailles en partie effondrées et pont roman rompu.

Il fallut des décennies à l’administration consulaire pour reconstruire la ville, restaurer les églises et relever les murailles, mais la reconstruction du pont ne put être menée à bien et pendant plus de deux siècles, il fallut utiliser la barque publique pour se rendre d’une rive à l’autre de l’Ariège. La construction du nouveau pont en 1832 permit de rétablir un lien vital entre la ville (rive droite) et le Bout du Pont (rive gauche).

La création d’un nouveau moulin en 1823, la minoterie Ravigue en 1850 puis la construction du chemin de fer (rive gauche) en 1861 déterminèrent les transformations majeures de la structure de la commune.

Mettant fin au commerce fluvial déjà amoindri par la création et l’amélioration de routes au XIXème, le chemin de fer sonna la mort du port d’Auterive installé sur la rive droite. Désormais, la vie économique, irrésistiblement attirée par la grande route de Paris en Espagne et par la voie ferrée, allait se développer dans le faubourg de la Madeleine (rive gauche), au détriment de la vieille ville (rive droite).

 

De nos jours

Ainsi, aujourd’hui, le quartier Saint-Paul (rive droite), que la municipalité s’efforce de réhabiliter, est le centre d’une zone d’habitats et de services prolongée par des quartiers résidentiels se mêlant aux villas, cités et lotissements. Sur l’autre rive, le quartier de la Madeleine attire inexorablement les commerces traditionnels et se prolonge, vers le nord, par des zones industrielles.



Contacts

Mairie de
AUTERIVE


Contacter la mairie

Office de tourisme de
Auterive


Contacter l'office de tourisme

Horaires Mairie


Du Lundi au Vendredi : - 08h30 à 12h00 - 13h00 à 17h00
Samedi : - 10h00 à 12h00

Autres

site de la mairie

Situation geographique

Photos de AUTERIVE (31190)

Les locations de vacances sur
AUTERIVE

a partir de :
54.00 euros
Adresse :
147 Route de cintegabelle
31190 Auterive
Descrizione :Le Chez Isabelle est un séjour chez l'habitant durable situé à Auterive, où vous pourrez profiter de son jardin et de son barbecue. Vous bénéfic...
Plus de locations

Tous les hotels sur AUTERIVE et sa region

Plus d ' Hotels