Sainte Aldegonde, patronne de Maubeuge, fille de Walbert IV, fonda au milieu 7ème un couvent de femmes sur les bords de la Sambre. Le site était occupé par les Francs depuis le milieu du 3ème sous le nom de "Malboden", mauvais bouge, il y avait des marécages, et une agglomération se développa rapidement autour de l'abbaye richement dotée et devenue très puissante. Maubeuge fut dès le 10ème une ville drapière importante que ruina complètement Louis XI en 1478. Maubeuge fut définitivement rattachée à la France par le traité de Nimègue le 17 septembre 1678, ratifié par le roi Louis XIV le 3 octobre, et par le roi d’Espagne le 14 novembre. J’aime dire que Maubeuge faisait partie des Pays Bas Espagnols …Vauban supprima les anciennes fortifications et fit construire une nouvelle enceinte , rempart une des fiertés actuelles de ma ville natale.. Patrie du peintre Jean Gossaert, dit Mabuse….souvenir d’enfance : le cortège Jean Mabuse, le café Mabuse ….
C'est ici qu'en 1794 on expérimenta les ballons captifs qui devaient servir lors de la bataille de Fleurus….Les dirigeables font partie de l’histoire de Maubeuge, l’aviation avec la Salmagne …
En 1818 la Révolution industrielle se fait sentir, notamment avec la canalisation de la Sambre, qui facilite l’approvisionnement en charbon depuis Charleroi. Dès 1837, les hauts-fourneaux et laminoirs se multiplient autour de la rivière, notamment dans le quartier de Sous-le-Bois…..le 29 août 1885 est inaugurée la ligne de chemin de fer Maubeuge - Fourmies.
Hélas la Première Guerre mondiale va l’éprouver à. En 1914, Maubeuge résiste sous la direction du Général Fournier, puis est prise.
Mon grand père et son frère ont connu les tranchées, pas à Maubeuge bien sûr, mon grand oncle Lucien y a été gazé et a perdu la vue pendant quelques années..En 1918, elle est délivrée par les Britanniques.
Il y eut le Vélodrome avec ses courses sur piste, dans les années 30 mon père y fut souvent récompensé, champion du Nord de vitesse…
La Seconde Guerre mondiale aura été terrible en mai 1940, les Allemands incendient le centre historique, détruisant le cœur de Maubeuge à plus de 90 %. Maubeuge était fortifié dans le cadre du programme Maginot : 4 forts et 7 casemates. Ces fortifications subiront l'assaut des Allemands, elles résisteront du 18 au 23 mai 1940, plus tard les blockhaus feront partie de mon enfance, on allait y jouer.
Ma mère, ma sœur, la famille maternelle fuiront Maubeuge pour se retrouver à Pia près de Perpignan … Partis quelques mois ils retrouveront leurs maisons pillées, des meubles furent reconnus chez des voisins…Mon père a connu 5 ans de captivité en Allemagne, à la frontière russe, il aurait pu revenir sous l’uniforme allemand car fils de flamands belges, mais il se sentait français ! 5 ans d’épreuves, de douleurs, de coups…
Le 2 septembre 1944, la cité est libérée de l’occupant allemand par les Américains, commandés par le général Rose... Kléber Leulier fut nommé maire par le gouvernement provisoire… et il y a aussi l’épuration, mauvais souvenirs, certains ou certaines ont subi des violences qu’ils ou elles ne méritaient pas… Je sais aussi par mes parents et grands parents que tous ne méritaient pas les honneurs de la Libération. Mon grand père maternel lui fut conseiller municipal…
Avec la reconstruction, l’architecte André Lurçat, "architecte en chef du Bassin de la Sambre "" va proposer un programme complet de reconstruction, basé sur l’utilisation des ressources premières du territoire pour favoriser la relance économique et la préservation du patrimoine ancien. Il s’est opposé ainsi au démantèlement complet des fortifications de Vauban, il a étendu le centre-ville vers le Sud en ne supprimant que la partie des remparts située sur la rive droite de la Sambre. Attaché à gommer les disparités sociales intra-urbaines, Lurçat fait table rase des tracés du passé, allant jusqu’à rabaisser le niveau de la ville haute et à remonter celui de la ville basse…. On lui doit l’Eglise Saint Pierre Saint Paul en centre ville.
Dès 1953, année de ma naissance, des difficultés surgissent et s’accentuent dans les années 1960. De 1962 à 1968, le Bassin de la Sambre subit une forte récession.
Le soir, j’aimais voir le ciel rouge au loin, c’était les hauts fourneaux de Sous le Bois ou Louvroil …La création d’une zone industrielle a permis d’accueillir l'usine Chausson en 1971, qui deviendra Maubeuge Construction Automobile (MCA), une filiale de Renault..
Le 24 avril 1958, au Pont Allant, 5 copains meurent à cause d'un obus trouvé dans un champ, horrible j'allais les rejoindre avec ma sœur Nadine, j'ai vu des bras, des jambes voler, je ne comprenais pas ... mon frère Freddy, à qui mon père avait appris ce qu'était un obus, leur avait dit de ne pas jouer avec cette arme. Hélas, ils ont voulu le faire tomber d'un arbre. Un copain de 5ans, deux de 8ans, un de 11 ans et le plus "vieux" 13 ans sont morts. Mon frère n'a été que traumatisé, un autre a eu des éclats d'obus dans la tête, inopérable, il a survécu. Nadine et moi avons fait la jaunisse…5 enfants morts, trois familles endeuillées le premier de mes plus terribles souvenirs. Les funérailles ont eu lieues le dimanche 27 avril à 16 heures.
Le 26 septembre 1959 le Général de Gaulle est reçu par le Docteur Forest et prononce un discours... j'avais 6 ans ! Le Docteur Pierre Forest a régné sur Maubeuge, mes grands parents maternels étaient de ses amis, en 1971, maire socialiste il devait transmettre le flambeau à Pierre BEREGOVOY...J'ai eu la chance d'entendre François Mitterrand pour un meeting avec le Docteur Forest, j'ai vibré à Maubeuge en entendant le futur Président de la République ...Maubeuge a connu depuis des alternances, entre maire de droite et de gauche, avec un maire actuel Rémy Pauvros qui fait honneur à ma ville natale, et je me souviens de mon père qui admirait Albert Pauvros, Président des Anciens Combattants, père de Rémy…
Mes souvenirs les kermesses de la bière, la brasserie au Pont Allant, où ma mère, ma sœur, mes grands parent allaient se réfugier pendant les bombardements dans les sales années 1940 1944, on y faisait la Nervia et la Porter 39. C'est cette marque qui organisait les concours de mangeurs de boudin. Il fallait en manger le plus possible...
Le Pont Allant, pont à puche, quartier de mon enfance s’est réellement développé dans les années 60, élève à la Cité scolaire Pierre Forest dans les années 1965 1972 …La Polyclinique du Parc, bâtie en 1973 …
Hélas le 3 août 2008, une tornade s'est abattue Hautmont, Neuf-Mesnil et Maubeuge, provoquant d'importants dégâts…des centaines d’habitations ont été touchées, dont 463 logements privés et 216 logements de bailleurs sociaux, 112 d'entre eux étant désormais inhabitables. Plus d'un millier d'arbres ont été détruits : remparts, parcs du Tilleul, Paillot, Sainte-Émilie, etc. Le parc zoologique est resté fermé jusqu'au milieu du mois d'août. Une quarantaine de bâtiments communaux ont subi des dégâts, notamment le stade, le clocher de l'église de Sous-le-Bois, les écoles et la salle des fêtes de Sous-le-Bois et le toit de la piscine Pasteur…
Chaque année je retrouve mes racines à Maubeuge, ma famille, mes amis… je respire l’air de mon enfance… je retrouve les remparts, la Place Verte, la Place des Nations.
Ce mois d’avril 2010, j’ai eu un choc en apprenant la mort d’Annie ex patronne du Globe chez qui lycéens et étudiants nous allions boire un verre, un café… Annie plus qu’une patronne de bistrot, une adulte nous conseillant, nous guidant dans notre vie !
Cet article est dédié à toi.
Jacky Verplaetse