Ville du departement PYRENEES ATLANTIQUES, URRUGNE (64122) se situe en region NOUVELLE AQUITAINE dont le chef lieu est BORDEAUX.
La commune s'étend sur 5057 hectares et se trouve à une altitude de 26 mètres. Les habitants ou Gentiles de la commune de URRUGNE se nomment les Urrugnars.
Lors du dernier recensement en 2021, la commune comptait 10543 habitants Cette population représente une augmentation de 33,20 % par rapport à 1999 (7043 habitants). La population a progressé de 48 habitants entre 2020 et 2021
La mairie de URRUGNE est située au Place de la Mairie. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées complètes pour toute demande ou information.
Pour organiser votre visite à URRUGNE, l'office du tourisme local est à votre disposition. Vous pouvez les contacter par téléphone au +33 (0)5 59 54 60 80 .Ils se trouvent au Maison Posta
Place René Soubelet Pour leurs coordonnées de courriel et leur site internet, veuillez consulter notre rubrique Contact.
Communauté d'agglomération - Pays Basque
Depuis le 1er Janvier 2017, URRUGNE fait partie de la Communauté d'agglomération - Pays Basque, située 15 avenue Foch 64185 Bayonne. Cette communauté regroupe 158 communes voisines et compte au total 302980 habitants. Pour en savoir plus sur la Communauté d'agglomération - Pays Basque, cliquez sur ce lien
Le village d’Urrugne s’étend sur plus de 5 000 hectares et abrite environ 8 800 habitants. Cela dit, autrefois, il était beaucoup plus vaste puisqu’il regroupait les communes d’Hendaye, de Ciboure et de Biriatou.
Ainsi, de par sa position géographique, il était situé sur le plus court chemin de Paris à Madrid, soit à 13 journées de coche de la capitale française. La maison Posta, qui abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme, servait depuis 1584 de relais de poste, c’est-à-dire, d’endroit où on échangeait les chevaux de la diligence appelée « malle-poste ».
Due à sa proximité avec l’Espagne, Urrugne a subi les affrontements des multiples guerres entre les deux pays jusqu’à ce que finalement le traité des Pyrénées soit signé sur l’île aux Faisans le 7 novembre 1659 entre Louis XIV et Felipe IV, Roi d’Espagne.
Malgré cette entente, les guerres napoléoniennes marqueront le paysage urrugnard. Il est possible de retrouver certains vestiges tels que des redoutes dans les montagnes vers le Col d’Ibardin.
Une demeure du village a suivi tous ces évènements et pourrait raconter six siècles d’histoire à Urrugne. Il s’agit du Château d’Urtubie qui fut construit en 1314. Des personnalités de toutes les époques y séjourneront : les Rois Louis XI en 1463 et Louis XIV, le Maréchal de Soult ou Wellington…
Le Blason du village rappelle également le passé historique d’Urrugne puisque le lion est l’emblème des anciens vicomtes du Labourd et la fleur de Lys est un souvenir de l’annexion en 1451 par le Roi Charles VII.
Aujourd’hui, Urrugne est un village serein aux paysages naturels qui a su préserver son authenticité et ses traditions. En y séjournant, vous y découvrirez l’art de vivre au Pays Basque.
a partir de : 1062.00 euros Adresse : 6165 RD 810 64122 Urrugne Description :Doté d'une piscine extérieure ouverte en saison, d'une salle de sport et d'un jardin, l'Etche Churria propose un hébergement à Urrugne avec une co... Plus de locations
Adresse : RD 810 64122 Urrugne Description :Situé à proximité de la frontière espagnole et occupant un château du XVIe siècle à 3 km des plages de Saint-Jean-de-Luz, le Château D'Urtubie...