L’existence historique de Vauvert remonte à un texte daté de 810. Il s’agit de la donation du fief appelé « Posquières » faite par Raymond Raphinel en faveur de l’abbaye de Saint-Thibéry. Posquières, (pays des puits, ainsi que l’indique ce toponyme) était, au Moyen-Age, un petit village regroupé autour de son château construit sur la Motte-Foussat (actuel Castellas). La position élevée du château en fit une place forte importante. On ne compte pas le nombre de fois où il fut assiégé. Le posséder donnait un avantage certain lors des nombreux conflits qui déchirèrent notre région. Par exemple, Simon de Monfort, lors de la croisade contre les Albigeois, en prit le contrôle.
Le village comprenait deux quartiers distincts : l’un occupé par les Chrétiens, l’autre par les Juifs.Le phénomène religieux mérite d’être souligné. Le rôle qu’il a joué dans l’histoire de Posquières-Vauvert a très été important.
Les Juifs de Posquières animaient au XIIe siècle une école rabbinique dont le rayonnement s’étendait dans l’Europe entière. Des maîtres prestigieux y enseignaient, en particulier Abraham ben David et son fils Isaac l’Aveugle. Ce dernier a été un des initiateurs de la Caballe qui est née dans notre région. Dans ce domaine de pensée, Posquières figure en première place devant Lunel, Narbonne etc… Un autre pôle religieux, séparé de Posquières par quelque 800 mètres, était constitué par le sanctuaire de N.-D. du Val-Vert, à l’angle Est du croisement formé aujourd’hui par la rue Carnot et la rue de Saint-Gilles. Ce sanctuaire devenu célèbre surtout à partir du XIIIe siècle (bien qu’il soit signalé dans le texte de 810) a été honoré de la visite de personnages importants : Saint Louis, Charles IX, François Ier , Pierre d’Aragon et le pape Clément V.
Il reçut des donations généreuses de la part de Jacques Ier d’Aragon.